(…) Les frontières ne sont pas que géopolitiques ou armées. Pas qu’un enjeu meurtrier. Ni une ligne de front fortifiée. Il en est même que l’on ne cesse de franchir, du petit jour à la minuit, de l’enfance au lendemain, du visible au caché, de la mort à la vie, du réel à la poésie.
Sophie Nauleau
Du 11 au 27 mars, nous avons le plaisir de vous inviter au printemps des poètes.ses version Seconde Main. Cette année, l’édition est consacrée à la thématique des frontières. Alors, pour mieux passer la barrière de l’hiver, nous vous proposons de voyager dans l’espace et dans le temps. A travers une poésie engagée, contemporaine pour mieux dépasser les frontières et laisser entrer le printemps joyeux et transgressif.

Printemps des poètes.ses : poésie d’ailleurs

Yu Xiuhua – La Femme sur le toit

J’ai saisi avec force la chance de vivre une fois
et cette chance unique
je la chante, je la danse

Yu Xiuhua, fille unique de parents ouvriers agricoles, vit dans un petit village de Hengdian. Destinée à devenir ouvrière, elle a été frappée de paralysie et souffre d’une maladie invalidante depuis sa jeunesse. Un jour elle publie sur son blog un poème qui connait un succès fulgurant et n’a plus arrêté d’écrire depuis. Elle a depuis écrit plus de 2000 poèmes et est la poétesse chinoise la plus lue au monde. Son oeuvre La Femme sur le toit, entre méditations contemplatives et réflexions sur le temps qui passe, ouvre pour nous ce printemps des poètes.ses de la plus douce des manières.

Printemps des poètes.ses : poésie de langue française

Souleymane Diamanka – Ecrire à voix haute

Je m’appelle Souleymane Diamanka dit Duajaabi Jeneba
Fils de Boubacar Diamanka dit Kanta Lombi
Petit-fils de Maakaly Diamanka dit Mamadou Tenen(g)
Arrière-petit-fils de Demba Diamanka dit Len(g)el Nyaama
Et cætera et cætera…
Poète slameur franco-sénégalais, Souleymane Diamanka s’inscrit dans la tradition des griots de l’Afrique de l’Ouest. Un style travaillé, riche en figures de style, mêlé d’assonances, de rimes, de jeux sur la langue. Souleymane D. aborde des thèmes comme la mort, la solitude, l’héritage familial… De bons mots indissociables de la voix et de la musique. Ecrire à voix haute pour un printemps entre instruments traditionnels et air de jazz américain.

Anne Bihan – Ton ventre est l’océan

écrire
comme traverser la mer
les murs les mortsles mots cherchés pour
se dire
en passant la Lignese tenir entre
à la toute fin
femme entre à jamaiset par-delà les fissures et les gouffres
choisir
l’effacement sans fin de toutes choses
Ou comment lier les différentes Anne Bihan. Celle, née en Bretagne, entre l’estuaire de la Loire et les îles du Morbihan et celle de Nouvelle-Calédonie. Celle des îles, de l’Atlantique au Pacifique, qui apparaissent au fil de la pirogue à balancier. Ton ventre est l’océan qui permet de passer les frontières, de la mort du père aux couleurs et au mouvement à venir.

Yvon le Men – L’Etoile polaire

Jeanne a eu une attaque. Elle s’en est tirée par miracle. Mais depuis qu’elle a failli mourir, elle a envie de mourir, de prendre la ligne directe. Elle voudrait traverser les réponses sans passer par le temps des questions.
Originaire de Bretagne également, Yvon le Men est un passeur des poètes et des écrivains, voyageant entre Bamako et Saint-Malo, Sarajevo et Sao Polo. Et preuve que la poésie ne s’arrête pas aux frontières, en 1997, il ouvre un espace dédié à la poésie au festival Étonnants Voyageurs. En 2019, il reçoit le Prix Goncourt de la Poésie pour son œuvre. L’Etoile Polaire et ses autres œuvres sont à découvrir pour rencontrer, partager, se laisser surprendre.

Chantal Dupuy – Mille grues de papier

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Il pleut des grues d’origami
sur la couverture en coton d’un lit d’hôpital,
au long des couloirs blancs,
dans les paumes ouvertes du visiteur.Il pleut de vrais oiseaux dans les rêves.Dans les rêves,
on parviendrait à compter jusqu’à mille,
à aller jusqu’au bout du voyage.
Dans les rêves, on pourrait…
Chantal Dupuy-Dunier est une ‘militante de la poésie’. Née à Arles, elle a animé pendant 11 ans un atelier d’écriture et de lecture poétique et fait partie du comité de lecture Arpa en Auvergne. Et dans Mille Grues de Papier, elle s’inspire de l’histoire de la petite Sadako Saseki, irradiée et décédée à Hiroshima à l’âge de 12 ans. Un  proverbe japonais dit : ‘Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé !’.
Sadako en a plié 644 avant de mourir et laissé les élèves de sa classe arriver aux mille pour elle. La poésie comme ‘un art économe et qui n’a guère besoin que d’une feuille de papier pour s’opposer à l’anéantissement programmé de toute chose, des êtres, de leur corps et de leur mémoire’ (Eric Chevillard).

Jean-Pierre Siméon – Le Testament de Vanda

De votre « notre guerre »
qui nous a écrasé sous son feu,
(…)
que ton règne cesse
que ta volonté soit défaite
de la terre sous l’essieu
Rends nous aujourd’hui
le pain de nos jours
Avoue toutes tes offenses
comme nous disons ici
cette peur qui ne sait plus nous quitter
et ne te soumets pas
à la tentation de recommencer
car nous nous délivrons enfin du mal que tu as engendré 

Jean-Pierre Siméon est bien connu du Printemps des poètes. En effet, il en a été le directeur artistique de 2009 à 2017. Il a aussi reçu de nombreux prix pour l’ensemble de son œuvre poétique à destination des adultes et des enfants, dont le Grand Prix de Poésie de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre en 2022.

Le Testament de Vanda, c’est une histoire banale de notre temps  : une femme qui a tout traversé : la guerre, le viol, les frontières interdites, la misère, l’errance. Elle est dans un centre de rétention avec son bébé et ne peut plus rien alors elle décide d’en finir. Son héritage est sa disparition et avec elle l’effacement des douleurs, des humiliations. C’est l’histoire des personnes sans patrie, sans papiers, sans logis, sans droits, sans avenir, celles et ceux dont nos sociétés ne savent que faire et qui restent bloquées aux frontières.

Nathalie Quintane – Tomates

Minorité parce que je lis des livres, minorité parce que c’est de la littérature, minorité parce que lisant des livres et en écrivant je suis tout de même née d’employés, eux-mêmes nés d’ouvriers, minorité parce que mesurant un mètre quatre-vingts, je suis une femme et que j’ai de grands pieds, minorité parce que j’habite à la campagne.

Nathalie Quintane est poétesse et actrice. Dès 1997, elle porte un regard humoristique et critique sur des lieux communs de la littérature ou de la ‘poésie du quotidien’  avec ses premières œuvres. Militante, elle fait partie des intellectuel.les signataires de la pétition pour manifester le 29 novembre 2015 malgré l’interdiction par le Gouvernement. Le thème des injustices sociales est omniprésent dans son oeuvre.

Tomates est comme une expérimentation artistique et une réflexion sur le problème politique que pose l’autrice. Et cette question c’est : comment résister aux contraintes imposées par l’État pour limiter les droits des classes sociales dominées, d’une part. Et d’autre part, aux contraintes formelles, linguistiques et stylistiques qui pèsent sur l’artiste ?

Plus de 5000 oeuvres poétiques sur Label Emmaüs

Et si cette sélection vous a plu, n’hésitez pas à aller sur notre site, découvrir les poètes.ses de tous temps et de tous pays. Ou de revisiter notre dernière sélection d’autrices à suivre au bout du monde. Pour passer les frontières, version seconde main avec Label Emmaüs

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